Le tableau périodique des éléments, TPE en abrégé, est l'une des plus grandes inventions scientifiques et constitue tout particulièrement pour la chimie un système de classification irremplaçable des quelques 120 éléments connus à ce jour. 

C'est en 1869 que le chimiste russe Dmitri Mendelejew.présentait pour la première fois son tableau périodique. Celui-ci fête donc en 2019 ses 150 ans. L’Assemblée générale des Nations Unies et l'UNESCO ont décidé de proclamer 2019 Année Internationale du tableau périodique des éléments, "International Year of the Periodic Table of Chemical Elements (IYPT2019)".

 

A cette occasion, La Société Suisse des Professeurs de Sciences Naturelles (SSPSN) a développé une douzaine d'expériences fascinantes et instructives en rapport avec les éléments du tableau périodique et met celles-ci à disposition de toutes les écoles, ceci incluant tout le matériel et tous les produits chimiques nécessaires ainsi que les instructions détaillées. Grâce au soutien de généreux sponsors, ces ressources sont mises à disposition gratuitement.

 

Les expériences sont destinées à des classes du primaire ou du secondaire I. Aucune connaissance chimique préalable n'est requise. Ces expériences ont pour objectif d'éveiller l'enthousiasme des élèves pour les processus chimiques et de leur montrer à quel point les phénomènes chimiques peuvent être variés et fascinants. Ces expériences peuvent être toutefois également utilisées, selon l'intérêt des élèves et des enseignants, pour montrer les fondamentaux de la chimie et en illustrer les relations.

 

Il est également possible de ne choisir que quelques expériences parmi les 12 proposées ou de répartir celles-ci sur une plus longue période.

Des enseignants du gymnase se tiendront à votre disposition pour vous conseiller et vous aider en cas de difficultés et pour répondre à toutes vos questions.

Les classes qui prennent part aux expériences, peuvent participer à un concours doté de prix très intéressants.

 

Inscrivez votre classe le plus rapidement possible, le nombre de classes pouvant participer est limité.

 

La date limite d'inscription est le 13 avril 2019. Vous recevrez avant les vacances d'été un colis contenant tout le matériel nécessaire ainsi que des informations complémentaires.